750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La tanière de la Loutre
19 mars 2015

My creamy goodness 1 : le cheesecake à l'avocat

Le 17, c'était la St Patrick. Nous avons dans notre tanière décidé de faire un repas sur le thème du vert.

La plus grande difficulté fut le dessert. Que faire de couleur verte qui ne donne pas l'impression d'être malade ou moisi?
Après une brève réflexion, l'avocat fut une bonne option. La crème chocolatée à l'avocat aurait été top, mais elle aurait perdu sa couleur verte. Une crème à l'avocat? Non, trop classique et le goût aurait été trop fort. La loutre a donc gambergé et s'est dit qu'un cheesecake serait une bonne idée. 

Malheureusement : toutes les recettes sur le net avec de l'avocat sont des recettes crues et contiennent des fruits à coque et des dattes pour la base, et comme une des convives détestait les dates, il fallait s'adapter. Alors voilà une recette issue de la réflexion et de la compilation de la loutre. Plusieurs jours de fouilles sur internet, aucune satisfaisante, mais des principes généraux ont pu être extirpés. Alors voilà le résultat!

DSC_1313

Base de pâte sablée :

 

Ingrédients :

- 200g de mix B de Schär

- 100g de cassonade

- 200g de margarine végétale

- 1 cuillère à café de bicarbonate

- 1 pincée de sel

Préparation :

Mélanger les poudres ensemble. Ajouter la margarine froide et remuer à la fourchette. Finir de mélanger aux doigts, attention à ne pas trop pétrir la pâte. 

Aligner dans le fond d'un moule à charnière et mettre à cuire à four chaud à 150°C pendant une vingtaine de minutes.

 

Garniture à l'avocat :

 

Ingrédients :

- 6 avocats mûrs à point

- le jus de 6 citrons verts

- 200mL de sirop d'agave

- 150mL d'huile de coco fondue

Préparation :

Dans un saladier, écraser grossièrement la chair des avocats, ajouter le jus de citron et mélanger totalement à la fourchette. Mettre dans un mixeur avec l'huile de coco et le sirop d'agave.

 

Assemblage :

Mettre la crème à l'avocat sur le biscuit froid. Laisser reposer plusieurs heures au réfrigérateur.
Pour le démoulage, passer un couteau fin au bord du moule et l'ouvrir. 

 

Cette recette a fait l'unanimité. La texture est crémeuse, on ne sent pas trop le goût de l'avocat ni celui du citron. Il reste une légère acidité qui est neutralisée par le sirop d'agave, ce qui fait qu'au final le parfum n'est pas si sucré que ça. C'est assez subtil et la texture est riche. En laissant le gâteau quelques minutes à l'air libre, le parfum de l'huile de coco est libéré, ce qui donne une touche exotique très agréable!

 

La loutre fera dans un prochain billet un petit topo sur la sélection des avocats en général, pour savoir quand un avocat est mûr et quand il est foutu, et elle en profitera pour délivrer quelques conseils pour accélérer le mûrissement de ce fruit fantastique et versatile. 

 

Bon appétit!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La tanière de la Loutre
Publicité
Archives
Publicité